1 objectif stratégique
Participer activement, au travers de l’Union européenne, à la construction d’une société internationale plus pacifique, plus respectueuse de l’environnement, plus prospère, plus juste sur le plan social et plus démocratique.
4 objectifs majeurs
(pour atteindre l’objectif stratégique)
1. Œuvrer à la transformation de l’économie de consommation actuelle, marquée par le gaspillage des ressources, la pollution et la précarité, en une économie compétitive fondée sur l’initiative, l’éco-innovation et la responsabilisation des citoyens/consommateurs et des entreprises, en vue de promouvoir un développement caractérisé par l’équilibre entre croissance économique, respect de l’environnement et sécurisation des parcours professionnels.
2. Lutter pour la sauvegarde de l’environnement, notamment la protection du monde animal et de la diversité végétale.
3. Promouvoir l’approfondissement de l’intégration européenne, dans le respect des identités nationales, régionales et locales, au travers notamment d’une meilleure implication des citoyens européens et des acteurs économiques et sociaux (syndicats, entreprises, organisations non gouvernementales) dans l’identification des grands enjeux mondiaux et européens et la définition de l’intérêt général européen, ainsi que dans la conception et l’évaluation de politiques publiques susceptibles d’apporter des solutions aux principaux problèmes identifiés.
4. S’impliquer activement dans le développement économique, culturel et social des régions les plus pauvres du monde, dans le respect de l’environnement, en s’appuyant notamment sur des jumelages opérationnels entre collectivités locales européennes et collectivités locales des pays concernés, sur financements européens.
Autres objectifs plus spécifiques
Participer au repérage de jeunes talents appartenant à des milieux défavorisés et les accompagner dans leur parcours de réussite.Contribuer à l’échange et à la promotion, au sein de l’Europe, des bonnes pratiques en matière d’inclusion des personnes issues de l’immigration.Promouvoir le principe de laïcité.Encourager la création culturelle des jeunes et sa promotion au sein de l’Union européenne.Militer pour l’abolition de la peine de mort dans le monde.